NOS VALEURS



LE GOUT !

Pouvoir vous proposer de bons produits est essentiel pour nous. Chaque jour, nous vous proposons une gamme de cafés et de chocolats aux saveurs simples, authentiques et produits en Bretagne.
cms-img

UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est synonyme d'écologie, d'économie et de développement social. Grain de Sail cherche à respecter au maximum ces 3 piliers en proposant des produits BIO, un bilan carbone optimisé, des prix raisonnables et une production réalisée en partenariat avec les Genêts D'Or.
cms-img

UNE AVENTURE MARITIME ET HUMAINE

Le transport maritime décarbonné est au coeur de notre projet. Transportant les matières premières, nos voiliers cargo produiront un spectacle, une aventure et une performance écologique unique au monde.
cms-img




HISTORIQUE


cms-img
cms-img
cms-img




L'entreprise Grain de Sail, est située au cœur du port de Morlaix, aux pieds de l’écluse. Le projet d’origine, imaginé en 2010, est toujours resté le même : produire des cafés et chocolats d’exception dont les matières premières sont transportées par un voilier de charge transatlantique, synonyme d’aventure maritime et de respect de l'environnement.

Pour atteindre cet objectif, nous avons tout d’abord lancé notre production de cafés en 2013 en créant une torréfaction située au bord de la rivière de Morlaix. Fort de cette expérience, nous avons poursuivi le développement de notre gamme de produits en créant une chocolaterie au début de l’année 2016. Comme pour nos cafés, nous souhaitons maitriser l’ensemble du processus de fabrication, notamment en conchant nous-même notre chocolat (le conchage est un terme spécifique à la fabrication du chocolat). La maîtrise de la qualité de nos produits passe également par une sélection rigoureuse de nos cacaos en provenance des Caraïbes et d’Amérique centrale.

Progressivement, le projet s'est construit ... Notre 1er cargo voilier est désormais en construction au chantier navale ALUMARINE (Couëron - 44) et nous prévoyons une traversée transatlantique inaugurale au printemps 2020.

Notre chocolaterie et notre torréfaction de café sont donc les deux piliers essentiels d’un projet maritime de commerce à la voile, s’appuyant sur des voiliers modernes spécifiquement conçus pour le transport de marchandises transatlantique. A noter que nos voiliers ne quitteront jamais la Bretagne à vide. Pour ce faire, nous prévoyons également d’exporter des produits Français et Bretons vers les USA (à New York dans un premier temps).

La Bretagne est une région historiquement à l’origine de nombreux produits alimentaires et par ailleurs très tournée vers la mer. Notre entreprise souhaite valoriser ces 2 univers en créant « Grain de Sail®», une marque forte qui associe une production régionale de qualité, des emplois locaux, un bilan carbone au ras des pâquerettes … et surtout une belle aventure maritime et humaine !







Haut